ALG a réalisé en 2013, l’étude sur le management des juridictions du Sénégal. La mission a été commanditée par l’Etat Sénégalais, à travers le Programme Sectoriel Justice.
L’objectif de cette étude est d’évaluer les besoins des formations en management des juridictions, le développement du curriculum et la formation au profit des personnels judiciaires. L’évaluation portera d’une part sur les formations elles-mêmes, la méthodologie et la pertinence des thèmes abordés et d’autre part sur l’impact des formations sur le fonctionnement et l’administration des parquets, tribunaux et cours, sur les prestations fournies par ces institutions judiciaires et le respect des dispositions légales et des standards internationaux en matière d’administration de la justice.
Le mandat du consultant a porté sur les séquences suivantes :
- Etude diagnostique ; constat de la situation et identification des problèmes
- Conception de la solution organisationnelle et recommandations quant à la mise en œuvre du programme ainsi que des plans d’implantation et de formation.
Dans ce cadre, ALG a réalisé le diagnostic des procédures et de la pratique en matière de management des juridictions ; identifier les causes de dysfonctionnements, incohérences, de retards ou toutes autres sources d’insatisfaction de façon générale et enfin de proposer des solutions pratiques, réalistes et adaptées permettant d’améliorer l’efficacité et la performance des tribunaux.
Les tâches déployées par l’expertise de la firme comprennent notamment :
- Elaborer la méthodologie de l’étude ainsi que les outils d’évaluation :
entretiens en focus groupes avec les formateurs nationaux, identification des
indicateurs de produit et d’effet,
- identification des principales sources documentaires à considérer dans l’évaluation et en faire une lecture approfondie.
- Evaluer la méthodologie, l’efficacité, la pertinence, les thèmes enseignés, l’appropriation et la durabilité des formations sur la base des ou du programme de formation des magistrats et auxiliaires de justice et des termes de référence,
- évaluer le niveau de réalisation des formations et l’atteinte des objectifs et des résultats en distinguant le management de la production juridictionnelle et l’administration des moyens matériels de la juridiction.
- Evaluer et analyser le niveau de mise en œuvre des recommandations faites au cours des formations ainsi que l’impact sur le fonctionnement et l’administration des cours et tribunaux, les prestations fournies par ces organes judiciaires et le respect des dispositions légales nationales et les standards internationaux en matière d’administration de la justice.
- Procéder à une comparaison internationale avec quatre pays (Afrique et hors Afrique) des formations et curriculum, des niveaux de réalisation des formations et d’atteinte des objectifs et des résultats obtenus en mettant en évidence les avantages et inconvénients des choix effectués par les pays.
- Elaborer le curriculum de formation en management judiciaire.
- Contribuer à la formation en management judiciaire en partenariat avec le CFJ.
- Formuler des recommandations sur les points à améliorer ainsi que toutes les propositions utiles pour la capitalisation, la diffusion et la pérennisation des acquis, l’utilisation des technologies de l’information et de la communication, le développement du partenariat avec les écoles de management, la diversification des profils à l’entrée au CFJ.
- Produire un rapport provisoire d’évaluation et d’orientation.
- Participer à l’atelier de validation du rapport de l’évaluation
Intégrer dans le rapport d’évaluation toutes les observations de l’atelier de validation
- Produire un rapport définitif d’évaluation et d’orientation sur la formation en management judiciaire.
Pour plus d’information contacter: ALG@africalabel.com
Plus d’information sur ALG Sénégal
Articles similaires