Des données fiables pour une gestion efficace des crises dans la Région
A propos de la Plateforme
Solution innovante
ciblage
raisonné
Des zones de l’Afrique de l’Oeust sont minées par des conflits multiples depuis plusieurs années. L’extrémisme violent et le terrorisme qui affectent la zone du Sahel s’étend aux pays côtiers, accentuant la fragilité des Etats, avec des conséquences graves sur le plan humain. Aux conflits communautaires récurrents s’ajoutent les actions désastreuses des groupes armées non-étatiques et des groupes terroristes. Pour faire face à cette situation, les gouvernements tout comme les partenaires internationaux ont besoin de données viables. Au cours des 10 dernières années, l’organisation Africa Label a réalisé plusieurs études, évaluations et recherches sur le phénomène de l’extrémisme violent, la radicalisation et le terrorisme dans la région. Nous accompagnons les pouvoirs publics, les ONG et les partenaires internationaux.
01
Données
Des données qualitatives et quantitatives qui renseignent sur toutes les dimensions des crises.
02
Analyses
Produire des analyses situationnelles sur les conflits et les actes de violences dans le contexte.
03
Stratégie
Appuyer l’élaboration des stratégies, politiques et programmes pour combattre l’extrémisme violent.
“Violence can sharpen the differences between us; leading some to believe that coexistence with the so-called Other is impossible.”
kofi Annan
De solides références dans la région
Haute Expertise en conflits, Extrémisme violent et gouvernance
Monitoring de l'extrémisme violent et des conflits
Nous disposons d’une équipe de plus de 150 chercheurs, analystes et assistants de recherche dans la vingtaine de pays ciblés. Nous collectons en continu les informations sur les phénomènes et incidents dans la région et les enregistrons dans une base de données dédiée après un traitement adapté.
Mapping des acteurs et des initiatives
En vue de faciliter les partenariats et la coordination dans la région, une cartographie dynamique est proposée. Elle recense les organisations, les stratégies et politiques ainsi que des projets et programmes mis en oeuvre dans les différents pays.
Réalisations récentes
Africa Label Group a mis en œuvre plusieurs missions et projets en lien avec l’extrémisme violent en Afrique de l’Ouest:
- Stratégie régionale pour la stabilisation, le relèvement et la résilience dans le Liptako-Gourma (2023)
- Etude d’identification des besoins en renforcement des capacités des jeunes au Burkina Faso, Mali et Niger (2021)
- Étude de cadrage et élaboration d’un plan stratégique (2022-2027) pour les interventions de HEIFER International dans les pays d’Afrique sahélienne
- Histoire de vie sur les causes de la radicalisation et de l’extrémisme violent Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana, Togo (2020)
- Soutenir le développement et la conception d’une plateforme de données régionale et de la coordination pour la région du Liptako-Gourma (2020)
- Elaboration de modules de renforcement des capacités des jeunes pour la résilience et la prévention de l’extrémisme violent (2019)
You must be logged in to post a comment.