En dépit des aléas politiques et organisationnels en Afrique, c’est bien celui des arts et de la culture. Cette affirmation peut les difficultés auxquelles ils sont confronté et l’abondon dont ils semblent faire parfois l’objet de la part des décideurs politiques. Ces problèmes réels ne peuvent pas faire perdre de vue la réalité de la dynamique des changements que le secteur a connu les dernières années, dans toutes les régions d’Afrique. L’art africain est maintenu plus que reconnu. De grands événements sont organisés aussi bien sur le continent qu’ailleurs dans le monde pour célébrer cet art. Plusieurs Etats et organismes régionaux mettent en place leur politique culturelle, démontrant leur engagement à accorder à la culture et à la chose artistique la place qui leur revient.
La seule nuance que l’on pourrait apporter à ce progrès, c’est qu’il n’emporte pas de réelles initiatives capables de mobiliser les ressources nécessaires pour imposer l’art au comme un métier participant à l’économie et au développement des pays, au même titre que d’autres secteurs.
ALG participe activement à la fois aux réflexions et aux actions tendant à faire de la culture un vecteur de développement. Nous capitalisons pour cela sur l’expertise variée et riche des spécialistes en arts de la scène, arts plastiques, patrimoine, arts visuels, littérature, danse et autre multimédia.
Nous travaillons avec les Etats, les organisations régionales, les organismes culturels pour développer des actions culturelles viables et rentables.
Nos partenaires et clients nous font appel, pour les assister dans une gamme variée de services incluant:
- L’élaboration des politiques culturelles
- La conception des business plan de projets culturels
- L’évaluation d’événement ou d’organisations culturels et artistiques
- Le développement de partenariats internationaux
- Le management de projets culturels.
En 2009, ALG a réalisé l’étude et élaboré le répertoire des organismes culturels d’Afrique de l’Ouest: 15 pays de la CEDEAO + la Mauritanie.
En 2019, ALG a offert son expertise pour l’étude sur le mécanisme de promotion des entreprises et industries culturelles et créative de l’espace UEMOA.